Mobilité des personnels enseignants du second degré, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée – Rentrée scolaire 2021
NOR : MENH2027586N
Note de service du 13-11-2020
MENJS – DGRH B2-2
Textes abrogés : note de service n° 2019-161 ; arrêté du 13-11-2019
La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 introduit dans la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État des dispositions prévoyant l’élaboration de lignes directrices de gestion, afin de fixer notamment les orientations générales de la politique de mobilité de l’administration.
Le mouvement interacadémique des enseignants du second degré, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale au titre de 2021 est organisé selon des modalités décrites dans ces lignes directrices de gestion ministérielles en matière de mobilité.
La présente note de service vise à préciser les éléments de calendrier propres à la campagne de mobilité en vue de la rentrée scolaire 2021, et à en préciser les nouveautés.
Elle est suivie de six annexes.
I. Calendrier des opérations de mutation
II. Dispositif d’accueil et d’information
Afin de faciliter la démarche des agents dans le processus de mobilité, un service d’aide et de conseil personnalisés est mis à leur disposition, pour les informer et les conseiller à toutes les étapes du suivi de leur demande.
Les candidats à une mutation interacadémique ont accès, à compter du 16 novembre 2020 et jusqu’au 8 décembre 2020, en appelant le 01 55 55 44 45, à un service ministériel chargé de leur apporter une aide individualisée dès la conception de leur projet de mobilité et jusqu’à la communication du résultat de leur demande. Après la fermeture des serveurs Siam/I-Prof, le 8 décembre 2020, ils peuvent s’adresser aux cellules téléphoniques académiques qui les informent sur le suivi de leur dossier jusqu’à la fin des opérations de validation des vœux et des barèmes en janvier 2021.
Par ailleurs, les candidats ont accès aux différentes sources d’informations mises à leur disposition sur les sites académiques et le portail de l’éducation www.education.gouv.fr, notamment le comparateur de mobilité.
Ils reçoivent également des messages dans leur messagerie I-Prof à toutes les étapes importantes du calendrier. Ce dispositif d’aide et de conseil est facilité dès lors que les candidats à une mutation communiquent lors de la saisie des vœux un numéro de téléphone portable indispensable pour leur faire connaître rapidement les résultats de leur demande de mutation.
III. Dispositif temporaire lié à la crise sanitaire de 2020
La crise sanitaire de 2020 ayant eu un impact sur l’activité des services d’état civil, l’administration autorise pour la seule rentrée scolaire 2021 que les justificatifs de mariage ou de pacte civil de solidarité (Pacs) fournis par les agents en vue de bénéficier d’une bonification soient datés au plus tard du 31 octobre 2020 et non du 31 août 2020 en vue d’être pris en compte par les services rectoraux en charge de leur examen.
Fait le 13 novembre 2020
Le directeur général des ressources humaines,
Vincent Soetemont